Lors de ce dernier, les items suivants sont abordés :
Lors de ce premier contact, nous aurons l'occasion d'évoquer ensemble ces différents éléments qui préparent au premier entretient psychomoteur.
Ce dernier précède le bilan psychomoteur et aborde les sujets suivants :
Ce premier entretient permet de tisser un premier lien non seulement avec l'enfant mais également avec les parents. Il est essentiel au bon déroulement du bilan psychomoteur qui s'en suit car il pose les bases de la prise en charge psychomotrice et du cadre thérapeutique nécessaire à une prise en charge efficace.
Il représente la base sur laquelle nous allons élaborer le projet thérapeutique. C'est à dire la "feuille de route" qui va permettre de prendre en charge une personne sur le plan psychomoteur.
Il est composé de différents tests standardisés et étalonnés qui permettent d'établir avec précision les qualités et les difficultés psychomotrices d'un individu.
Il évalue les sphères suivantes:
Il permet également de percevoir la manière dont l'individu se régule sur le plan tonico-émotionnelle et sensoriel qui sont des éléments capitaux dans la prise en charge psychomotrice.
Le bilan peut être effectué en une ou plusieurs sessions en fonction de la fatigabilité du patient.
Pour les nourrissons, cela peut prendre beaucoup de temps avant que l'alliance thérapeutique ne se mette en place.
A l'issue de ce bilan , un projet thérapeutique émerge si certaines difficultés ressortent.
Il repose sur les différents items relevés lors du bilan. Le psychomotricien part de ces constatations afin de proposer une prise en charge adaptée (fréquence des séances, items à aborder lors de ces dernières, etc...)
La prise en charge psychomotrice inclue de manière systématique les parents, les médecins, les enseignants, les professionnels paramédicaux et tous les intervenants qui "gravitent" autour du patient. Le dialogue et le travail d'équipe est un élément très important de la prise en charge psychomotrice. Un point régulier est donc effectué.
La fin de la prise en charge est également effectuée en concertation avec les différents intervenants et proches qui entourent le patient.