Bonjour à tous !
J’ai le plaisir de partager avec vous ce métier qui me passionne depuis plus de 10 ans : LA PSYCHOMOTRICITÉ.
A l’origine, je suis entrée en école de médecine en n'ayant absolument aucune idée que ce métier de psychomotricienne existait. À l’issue de mes deux premières années, j’ai choisi de me réorienter. C’est alors qu’en feuilletant un classeur dédié aux différents métiers paramédicaux, j’ai découvert la psychomotricité.
C’était une évidence !
J’ai donc entamé mes études au sein de l’école de psychomotricité de la pitié Salpêtrière. J’y ai obtenu mon diplôme en juin 2013.
Cette école m’a permis de bénéficier d’une formation passionnante et très complète dans tous les domaines psychomoteurs, mais également en nous formant sur les différentes pathologies neurologiques, génétiques, psychiatriques, etc..
Mes choix de spécialités se sont orientés en néonatologie, mais également en graphothérapie, pathologies « dys », relaxation psychomotrice et particularités de la pratique psychomotrice en libéral. Cela m’a permis d’exercer avec sérénité depuis lors au sein de deux cabinets libéraux en tant que collaboratrice.
La prise en charge des nourrissons fait partie de mes domaines de prédilection. Cette tranche d’âge a pour particularité de nécessiter un travail en lien permanent avec les parents dont l’implication est capitale. Les spécificités de cette prise en charge seront développées au sein de mon onglet « déroulement d’une prise en charge ».
D’autre part, ayant effectué différents stages en libéral et en EHPAD, j’ai pu bénéficier d’un regard très large sur les différentes tranches d’âge accompagnées en psychomotricité. Cela m’a amenée à travailler au sein d’une équipe spécialisée Alzheimer durant 4 ans. En parallèle de mon activité libérale ou je reçois, comme évoqué précédemment, des nourrissons, enfants et adolescents.
A l’issue de ces 4 années, je suis passée exclusivement à une activité libérale me permettant d’exercer, en complément du cabinet, au sein d’une crèche afin de former, d’accompagner et de sensibiliser le personnel qui entoure les tous petits au développement psychomoteur. J’ai ainsi pu rencontrer de nombreux professionnels de la petite enfance et partager avec eux et les enfants de la crèche différents ateliers psychomoteurs.
Durant un an, j’ai également suivi certains séniors à domiciles, pour différents motifs (syndrome poste chute, perte sensorielle, troubles de la motricité fine, graphisme, perturbation des repères spatiaux-temporaux, etc…). Cela fut malheureusement stoppé par le covid. A présent, je compte bien reprendre la prise en charge de nos ainés qui s’avère être aussi un des domaines dans lequel la psychomotricité à une place et un rôle tout particulier.
Toutes ces expériences m’ont appris l’importance du travail d’équipe et de l’accompagnement bienveillant. Il sera donc essentiel pour moi d’échanger avec les différents professionnels de santé, les enseignants, les AVS et bien évidemment l’entourage proche de mes patients que ce soit les parents pour les nourrissons, enfants adolescents ou les aidants pour les personnes âgées.
A ce jour titulaire au sein d’un pôle pluridisciplinaire (orthophoniste, neuropsychologue et ostéopathe) situé au 4 rue de seine 78230 au Pecq, je vous accueille avec grand plaisir sur rendez-vous.