La psychomotricité est un métier paramédical multifactoriel. Il En effet, nous agissons sur plusieurs sphères :
Le psychomotricien a pour rôle d'harmoniser ces différentes sphères entre elles afin de permettre à ses patients d'accéder à un développement psychomoteur en adéquation avec l’environnement dans lequel il évolue.
Cela permet aux personnes bénéficiant de séances de psychomotricité de pouvoir interagir, se réguler, communiquer au sein des différents sites qu'ils rencontrent.
Le psychomotricien dispose de différents outils, médiateurs, qui lui permettent d'aborder ces 3 sphères simultanément. Cela permet à nos patients de les transposer au sein du milieu scolaire, du domicile familial, etc…. Cette harmonisation a pour objectif de permettre aux patients d'interagir et d'évoluer au sein de leur environnement avec le plus d’aisance et de sérénité possible que ce soit sur le plan relationnel, émotionnel social ou encore moteur, scolaire, etc….
Le psychomotricien apporte donc un regard global et observe particulièrement les impacts corporels engendrés par les différentes stimulations reçues par ses patients avec leur personnalité, leur sensibilité et leur émotivité. Il apporte un regard sur la manière dont les individus reçoivent les stimulations émotionnelles sensorielles où relationnelles et la manière dont il s'organise afin d'y répondre.
Le psychomotricien se doit de poser un cadre thérapeutique adapté à chaque patient. Ce dernier sera essentiel à l'alliance thérapeutique nécessaire à une bonne évolution et une bonne intégration des notions travaillées en séances.
La psychomotricité amène donc le patient à trouver les solutions, les clés, afin de pouvoir s'adapter par lui-même à son environnement en fonction de ses difficultés, de son tempérament et de sa sensorialité.
Les consultations en psychomotricité s'adressent particulièrement aux personnes souffrant de :
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle regroupe les principaux troubles pris en charge par la psychomotricienne.